Derniere mise à jour : Décembre 2009

Qui sommes-nous ?

Ce qu'est Phytoma

Phytoma-LdV est la seule revue française spécialisée en protection des plantes.
Ce mensuel traite de tous les sujets concernant la santé des plantes : les ennemis qui l’affectent, les moyens de la préserver et le contexte.

Côté ennemis,, la revue évoque surtout les bio-agresseurs : mauvaises herbes, maladies (virus, bactéries, phytoplasmes, champignons phytopathogènes) et ravageurs (insectes, acariens, nématodes, limaces, vertébrés, etc.). Certains sont nouveaux (on en découvre tous les ans !) D’autres sont anciens mais évoluent très vite. Sans oublier les facteurs « abiotiques » (=pas vivants) : carences, sécheresse, etc.

Côté moyens, Phytoma évoque les nouveautés en matière de protection :

  • produits phytosanitaires, chimiques mais aussi biologiques ; autrement dit les pesticides chimiques (herbicides, fongicides, insecticides, etc.) et les produits alternatifs (bio-pesticides, stimulateurs de défenses naturelles, auxiliaires, etc.) ;
  • autres moyens : méthodes physiques (désherbage mécanique, filets anti-insectes, etc.), préventives (prophylaxie, agronomie, résistance variétale), etc.
  • moyens d’intégrer harmonieusement tout cela : bonnes pratiques phytosanitaires et outils à leur service (matériels de stockage et d’application des produits, procédés de traitement de leurs effluents, outils de prévision, d’analyse et de contrôle).

Côté contexte, Phytoma évoque :

  • les évolutions de la réglementation française et européenne ;
  • les effets sur l’environnement, la qualité de l’alimentation et la santé.

Le tout au service d’une protection des plantes de mieux en mieux maîtrisée dans le cadre d’une agriculture raisonnée alliant qualité des produits et préservation de l’environnement.

Qui fait Phytoma

Le titre appartient à l’association interprofessionnelle AFPP (Association française de protection des plantes).

L’édition est déléguée au Groupe France Agricole, avec une équipe permanente dédiée à la réalisation de la revue.

Le comité de rédaction d'experts veille aux orientations et fait office de comité de lecture.

Les auteurs des articles sont des autorités dans leur domaine.
Phytoma est une revue professionnelle de référence incontestée en matière de protection des plantes. C’est une base documentaire à la fois facile à lire et scientifiquement fiable. Un outil d’information, voire de formation, un outil de travail indispensable à tous ceux qui ont à protéger des végétaux ou à prescrire des solutions pour les protéger.

Erratum Tavelure du
pommier

Correctif
Dans l’article de Benoît Barrès et al., « Résistances aux fongicides de Venturia inaequalis », Phytoma n° 725, p. 48-51, les cartes de la Figure 1 comportaient des erreurs. Concernant le krésoxim-méthyl, 27 échantillons ont été omis lors de la compilation des données.Les effectifs des camemberts déjà représentés varient très peu, la plus grosse différence se trouvant dans l'ouest de la France, où il y a de nouveaux camemberts. Les effectifs dans le tableau complétant la figure sont par conséquent également affectés pour la ligne krésoxim-méthyl : 183 (au lieu de 156) et 137 (75 %) (au lieu de 124 (79 %).
Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85