##ID24767

ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 16/09/2021, 00:00:00 > Articles

Les messicoles, des adventices à conserver ?

Les plantes messicoles sont des espèces commensales des cultures. Une grande partie de ces espèces ont fortement régressé, en lien avec le changement de pratiques agricoles au cours du XXe siècle et certaines sont aujourd’hui menacées de disparition.

Cet article présente la situation générale des messicoles en France métropolitaine basée sur les données assemblées par le réseau des Conservatoires botaniques nationaux pour le plan national d’actions, ainsi qu’une situation particulière, observée à partir des données récoltées dans le cadre du programme CasDar « Messicoles ». Ce programme a permis de mieux connaître les relations entre plantes messicoles et pratiques agricoles, pour proposer aux agriculteurs des mesures pour leur conservation.

Sur les 101 espèces messicoles encore présentes en France métropolitaine, dix-huit sont classées comme « Menacées de disparition » et quatorze présentent le statut « Quasi menacées » selon les critères de l’UICN. Pour de nombreuses autres espèces, on note des disparitions locales, et la situation est préoccupante dans certaines régions. L’inventaire réalisé dans le cadre du programme « Messicoles » confirme ces tendances et suggère que la conservation de ces espèces nécessite le soutien des agriculteurs et passe par une modification de certaines pratiques culturales.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85