ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 16/09/2021, 00:00:00 > Dossiers

OCTOBRE 2021, SOL et RHIZOSPHERE

Une biodiversité microbienne  en interaction avec les plantes
p. 12, p. 14, La rhizosphère au cœur des échanges
Bactéries, champignons, oomycètes, virus... : les micro-organismes du sol sont souvent considérés à l’aune de leur potentiel infectieux. Pourtant, au sein de ce microbiote, certaines communautés sont bénéfiques à la plante, qui est loin d’être passive dans leur recrutement. Des équilibres mis en place au sein de la rhizosphère dépend la santé du végétal. Reste à mieux comprendre et caractériser ces interactions.

La stimulation au cœur des stratégies de protection
p. 19, les biostimulants, étroitement liés au sol
Les biostimulants stimulent la physiologie de la plante ou modifient les propriétés du sol, indépendamment de la présence de nutriments. Nombre d’entre eux interviennent au niveau de la rhizosphère. La compréhension de leurs modes d’action permet d’optimiser leurs conditions d’emploi.

p. 25, combiner nutrition, biostimulant, biocontrôle et OAD
Trois entreprises se sont associées pour mesurer au vignoble les avantages combinés de la fertilisation, de l’aide à la décision et de la stimulation contre le mildiou.

Des bio-indicateurs pour évaluer l’impact des pratiques
p. 32, la nématofaune informe sur l’état biologique des sols
L’étude des communautés de nématodes renseigne sur les différentes fonctionnalités des sols. Sur cette base, l’outil Sipanema simule l’effet des pratiques agricoles et la pression parasitaire liée aux nématodes phytoparasites.

p. 37, diversité microbienne, maladies telluriques et pratiques culturales
Le projet Boussole étudie la corrélation entre l’abondance et la diversité de la microflore du sol, les pratiques agronomiques et le taux d’inoculum de trois bioagresseurs telluriques en culture de chou-fleur de plein champ en production conventionnelle et AB.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85