ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 28/07/2021, 00:00:00 > Dossiers

Appâter les larves de taupin pour protéger le maïs

Le maïs est sensible aux attaques de larves de taupins à partir de la levée et jusqu’au stade 10-12 feuilles. Afin de limiter l’exposition des jeunes maïs à ces ravageurs, une des stratégies de protection consiste à proposer aux larves de taupin une nourriture alternative, c’est-à-dire un appât, au moment du semis afin de les détourner des plantules de maïs.

Cette stratégie fait l’objet d’expérimentations mises en œuvre par Arvalis depuis près de vingt ans. Les travaux ont d’abord majoritairement été réalisés avec des granulés-appâts constitués de céréales, puis ils ont été poursuivis et intensifiés en focalisant les expérimentations avec des plantes de service utilisées comme appâts.

Les résultats de ces travaux permettent de décrire les conditions de mises en œuvre – choix des espèces d’appâts, dose, positionnement par rapport à la ligne de semis – dans lesquelles la stratégie des plantes-appâts peut présenter un intérêt permettant de protéger les cultures de maïs contre les attaques de taupins avec une efficacité de l’ordre de 50 %. Ces travaux permettent également de mettre en évidence les limites actuelles de la stratégie à base de plantes-appâts et de proposer des pistes de recherches pour l’optimiser.

Tous les dossiers

Auteurs:

Commentaires

Ajouter un commentaire :




  • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85