ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 28/07/2021, 00:00:00 > Dossiers

Une carotte-piège contre Heterodera carotae

Dès la fin des années 1990, le Programme national carotte (PNC) (réunissant les producteurs, l’Inrae, le CTIFL, l’université de Caen, Invenio, le Sileban et deux semenciers Vilmorin et Clause-Tézier) a étudié l’intérêt de la technique de la plante-piège pour réduire les populations d’Heterodera carotae en culture de carotte. Ce travail a abouti à la création de la variété dénommée ‘Terapur’.

Plusieurs expérimentations menées en conditions contrôlées puis en plein champ ont permis de valider l’efficacité de la solution qu’il est possible d’intégrer au sein d’un nouveau modèle agroécologique de production.

La carotte-piège résistante induit l’émergence des larves infestantes puis les empêche de terminer leur cycle de développement, conduisant à une réduction de la population d’Heterodera dans le sol. Le précédent ‘Terapur’ entraîne de ce fait une augmentation significative du poids des carottes et une réduction des carottes courtes et fourchues non commercialisables. L’usage de cette plante assainissante fait partie des mesures conseillées dans le cadre du plan de lutte collective « Heterodera carotae » en Normandie.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85