##ID24717

ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 08/04/2021, 00:00:00 > Articles

Pyrale du buis : pratiques et enjeux dans les Jevi

En France, le buis est avant tout planté dans les zones urbanisées telles que les parcs, jardins, espaces végétalisés et infrastructures (Jevi). La forte pression exercée par la pyrale du buis Cydalima perspectalis a un impact à la fois sociétal, culturel, économique, mais également écologique. Les buis spontanés et subspontanés en milieux forestiers sont aussi touchés avec des conséquences sur l’érosion des sols, une diminution de la biodiversité, des risques d’incendie…

L’Inrae d’Avignon et Plante & Cité ont diffusé une enquête en 2019 pour évaluer les moyens de lutte pratiqués par les gestionnaires Jevi (les gestionnaires forestiers n’ont pas été ciblés) vis-à-vis de la pyrale du buis, ainsi que leurs besoins. Près de 250 structures ont répondu.

L’enquête fait ressortir la prise de conscience d’une majorité des structures aux enjeux de préservation patrimoniaux et paysagers face à la pyrale du buis. Ceci se traduit par la mise en place d’une lutte intégrée combinant plusieurs méthodes de gestion respectueuses de l’environnement (micro-organismes, auxiliaires, pièges à phéromones et gestion mécanique). Un fort besoin d’information a été identifié auprès des gestionnaires. La création d’outils d’aides à la décision, de formations sur les techniques existantes et de supports d’information sur la biologie de la pyrale du buis représente un levier incontournable dans la gestion de ce ravageur au sein des Jevi.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85