##ID24715

ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 08/04/2021, 00:00:00 > Dossiers

Viroses des légumineuses et résistance aux pucerons vecteurs

En 2020, les maladies virales ont occasionné d’importants dégâts sur les légumineuses à graines.

Terres Inovia a mis en place un observatoire afin de connaître les virus responsables et d’acquérir des connaissances sur l’épidémiologie des maladies virales. En parallèle, les études sur la résistance variétale du pois ont progressé.

Sept virus ont été identifiés sur pois et féverole et six sur lentille. Trois virus sont très fréquents sur les trois cultures (PEMV, BLRV et PSbMV). Les autres virus semblent plus spécifiques. Les pertes de rendements observées sont significatives.
La résistance variétale des plantes aux vecteurs est un des leviers principal de lutte envisagé. Sur la base d’une collection de 240 génotypes de pois, un continuum allant de génotypes partiellement résistants à des variétés très sensibles a été trouvé. La fécondité des pucerons sur les variétés les plus résistantes était six fois plus réduite que sur les variétés les plus sensibles.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85