ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 08/04/2021, 00:00:00 > Dossiers

AVRIL 2021, SANTE DES PROTEAGINEUX

Les fortes attentes dont fait l’objet la filière protéagineuse ne pourront pas être satisfaites tant que les freins techniques n’auront pas été levés.

Un plan de relance, oui mais...
p.14, p. 15, de multiples défis à relever
La stratégie nationale suffira-t-elle à surmonter des problématiques telles qu’Aphanomyces euteiches sur pois ou les bruches sur féverole, alors même que les solutions phytopharmaceutiques existantes se raréfient ?

Maladies du sol et du feuillage
p. 17, vers des variétés tolérantes à l’Aphanomyces du pois
Il n’existe pas de méthode de lutte chimique opérationnelle contre cette maladie tellurique. Les retombées des travaux de génétique et de sélection variétale menés depuis une vingtaine d’années voient enfin le jour.

p. 21, deux maladies majeures transmises par les semences
Le projet AsCoLup vise à acquérir des connaissances sur l’ascochytose du pois chiche et l’anthracnose du lupin, peu étudiées en France, et d’identifier des solutions de lutte.

Le mécanique en renfort contre les adventices
p. 24, les résultats de la herse étrille
Sur féverole de printemps et soja, les tests montrent la complémentarité de l’outil en désherbage chimique, avec à la clé un gain d’IFT et un bon ratio efficacité/coût.

Ravageurs
p. 29, combattre les pucerons vecteurs de virose
Un observatoire mis en place par Terres Inovia permet d’étudier les viroses sur lentille, féverole et pois. Chez ce dernier, l’identification de sources de résistance aux pucerons ouvre des perspectives.

p. 33, Bruchus signaticornis, ravageur principal de la lentille
Un suivi des populations de bruches pendant trois ans a permis d’identifier l’espèce principale dégradant les graines, et de préciser son cycle de développement.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85