ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 15/05/2020, 00:00:00 > Articles

Biodiversité fonctionnelle dans les vignes du Centre-Val de Loire

La prise en compte de la biodiversité sur les exploitations agricoles est une préoccupation récente et complexe, qui mobilise des compétences variées, allant de l’agronomie à l’écologie, en passant par la compréhension du fonctionnement des systèmes agricoles. Comme toute activité agricole, la viticulture peut contribuer au retour de ces équilibres et notamment à la préservation des vertébrés (reptiles, oiseaux, mammifères, chauve-souris…) et invertébrés (arthropodes, annélides…).

Grâce au projet BioVAL – Évaluation de la biodiversité dans les vignobles du Centre-Val de Loire (2015-2019) –, le premier état des lieux de la biodiversité en arthropodes a été réalisé dans les vignes de la région Centre-Val de Loire. Cette étude a permis d’identifier les auxiliaires de ces vignes et d’évaluer leur rôle en tant qu’indicateurs de la qualité des parcelles.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85