ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 02/04/2020, 00:00:00 > Dossiers

Traitement contre la septoriose : quel impact sur la résistance ?

Le mélange SDHI + triazole est utilisé pour lutter contre la septoriose. S’il n’y a pas de perte d’efficacité des premiers constatée sur le terrain à l’heure actuelle, on observe en revanche une augmentation des résistances aux triazoles. Or, pour pouvoir se protéger mutuellement (grâce une complémentarité des modes d’action), les deux partenaires doivent avoir des efficacités comparables.

Si certaines stratégies de gestion de la résistance sont bien maîtrisées (mélange, alternance, réduction de l’exposition du système aux maladies), l’impact du positionnement du traitement sur le développement des résistances reste méconnu.
L’objectif de cette étude est de qualifier cet impact (ici du T2) sur l’évolution de la résistance de Zymoseptoria tritici aux triazoles, mais également sur les performances agronomiques, en fonction de la dynamique de la septoriose.

Traiter la dernière feuille en curatif est pénalisant à la fois pour l’efficacité des produits phytopharmaceutiques mais également pour la durabilité de la protection fongicide sur blé tendre.
La pression de sélection exercée par le mélange fongicide est en effet d’autant plus importante que le traitement est positionné en curatif. Il convient alors de concilier étalement de la feuille et positionnement par rapport à la dynamique de la maladie.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85