ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 04/03/2020, 00:00:00 > Articles

Xylella fastidiosa : insectes vecteurs, plantes et climat

La bactérie Xylella fastidiosa, détectée en France en 2015, menace à la fois les milieux semi-naturels français du fait de son large spectre de plantes-hôtes et des pans entiers de notre agriculture (vignes, arbres fruitiers et ornementaux).

Face à ce danger, les chercheurs de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et du Conservatoire botanique national de Corse tentent de mieux comprendre quels sont les facteurs biotiques et abiotiques qui influencent la dynamique de la bactérie. Ils étudient les réseaux constitués des insectes vecteurs et des plantes sur lesquelles ceux-ci s’alimentent et qui gouvernent la transmission de la bactérie entre habitats contaminés et sains. Cette recherche a pour but d’anticiper et limiter la progression de l’épidémie et de développer des méthodes de prophylaxie et de lutte respectueuses de l’environnement.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85