ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 04/03/2020, 00:00:00 > Dossiers

MARS 2020, OAD

Les OAD se multiplient. Il n’existe pas de frein technologique à leur développement, et de nombreux projets de recherche les incluent dans leurs objectifs. Une grande diversité d’outils existe dans le domaine de la protection des cultures. Leur utilisation, et donc leur impact, pose la question de leur intérêt économique et de leur accompagnement.

Une diversité d’outils pour améliorer les pratiques
p. 20, de l’optimisation des traitements à la gestion agroécologique
Instituts techniques, chambres d’agriculture, coopératives, firmes phytosanitaires, éditeurs de logiciels, start-up, et même agriculteurs... : tous les acteurs de l’agriculture proposent désormais leurs OAD, mais pour quels bénéfices en santé des plantes ?

Les OAD dans le dispositif des CEPP
p. 24, combiner la valeur du modèle à l’accompagnement de l’utilisateur
La commission d’évaluation CEPP étudie les OAD candidats au dispositif et détermine au cas par cas la valeur à leur associer en fonction des essais disponibles et du mode de diffusion des outils.

DeciTrait, dédié à la protection fongicide de la vigne
p. 29, développement en quatre étapes
Résultat d’un projet CasDAR sur trois ans (2015-2018), l’OAD DeciTrait permet de réduire les intrants phytosanitaires d’en moyenne 50 % selon les essais. Son déploiement sur le terrain se heurte à différents freins, notamment un rapport bénéfices/risques parfois incertain.

Vigispores, pour surveiller le mildiou de l’échalote
p. 35, des capteurs de spores pour détecter précocement la maladie
Le projet Vigispores a permis de valider l’intérêt d’associer captage de spores et technique de détection moléculaire pour aider les producteurs à appréhender le risque mildiou en culture d’échalote. L’OAD reste à finaliser pour une utilisation en routine.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85