ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 29/01/2020, 00:00:00 > Dossiers

FEVRIER 2020, POMME DE TERRE

La disparition de solutions phytopharmaceutiques conventionnelles a un impact à chacune des étapes de la chaîne : production des plants, production des tubercules pour la consommation, stockage.

Recherches en protection intégrée
p. 14, assurer la durabilité des variétés résistantes au nématode à kyste
La résistance variétale est un des outils permettant de limiter le recours aux produits phytopharmaceutiques de synthèse. Étudier l’adaptation potentielle de Globodera pallida permet de proposer des stratégies de gestion durable.

p. 18, une collaboration transfrontalière autour des maladies foliaires
Six partenaires français et belges s’associent dans le projet de recherche Sytranspom afin de développer des outils de diagnostic du mildiou et de l’alternariose (photo), et d’aide à la décision de traitement.

Techniques de défanage
p. 23, différentes alternatives chimiques et physiques
Avec le non-renouvellement de l’approbation du diquat en novembre 2019, les stratégies de défanage doivent évoluer. Le recours aux agroéquipements peut remplacer ou compléter les solutions chimiques encore utilisables.

Conservation des tubercules
p. 27, conséquences de l’arrêt du CIPC
Ce début d’année est marqué par le retrait des spécialités antigerminatives à base de chlorprophame. Les alternatives chimiques nécessitent d’adapter les bâtiments de stockage, qui devront par ailleurs être nettoyés pour éviter toute contamination croisée.

Plants de pomme de terre
p. 32, vigilance sur la qualité sanitaire
Le bilan phytosanitaire de la filière plant offre l’occasion de présenter les actions de prévention et de recherche menées pour garantir la qualité des productions.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85