ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 18/12/2020, 00:00:00 > Dossiers

JANVIER 2020, PULVERISATEURS

De nombreux dispositifs ont été développés pour optimiser la pulvérisation et limiter la dérive. Toutefois, les équipements ne font pas tout. Les bonnes pratiques (conditions d’utilisation, réglage de l’appareil...) sont essentielles.

Acquérir des références
p. 14, amélioration des techniques d’application en arboriculture fruitière
Le projet collaboratif national PulvArbo a permis d’établir des indicateurs de performance d’une pulvérisation, et identifie des combinaisons « matériel, réglage, pratique » optimales pour limiter la dérive et le bruit, et augmenter les débits de chantier.

Développer de nouveaux dispositifs et équipements
p. 20, une technique d’application innovante testée en verger
Le CTIFL et ses partenaires expérimentent depuis 2016 un système de pulvérisation fixe sur frondaison, qui offrirait des avantages en termes de réduction du temps d’application et des nuisances environnementales.

p. 25, un pulvérisateur qui emprisonne les aérosols entre des lames d’air
Bliss, développé par Irstea et testé en vigne, confine les sprays de bouillie au sein d’un anneau d’air, empêchant la sortie des gouttes en dehors de la zone à traiter. L’innovtion est en cours de transfert industriel.

Élargir les bonnes pratiques
p. 29, du contrôle technique obligatoire au réglage volontaire
Quelles que soient les performances du pulvérisateur, il est important de contrôler son fonctionnement et d’effectuer un réglage avant chaque nouvelle campagne.

Sensibiliser sur la qualité de la pulvérisation
p. 32, visualiser l’impact des gouttes
Quelques années de recul sur l’emploi d’un dispositif comme Quali’Drop confirment l’intérêt de régler son appareil pour limiter les pertes.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85