ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 10/04/2019, 00:00:00 > Articles

Qu'est-ce que Nucleopolyhedrovirus (NPV) HearNPV et SpliNPV ?

Les virus HearNVP (Helicoverpa armigera nucleopolyhedrovirus) et SpliNVP (Spodoptera littoralis nucleopolyhedrovirus) sont des virus de la polyédrose nucléaire (nucleopolyhedrovirus - NPV) appartenant à la famille des baculovirus (virus entomopathogènes). Ces virus sont naturellement présents dans les populations d’insectes. Les baculovirus ont un spectre d’hôtes très spécifique (à l’espèce, voire au genre), et les NPV touchent principalement les lépidoptères. Helicovex (HearNPV) et Littovir (SpliNPV), produits par le groupe Andermatt et distribués par Andermatt France, sont utilisables en agriculture biologique. Ils sont inscrits sur la liste des produits de biocontrôle (L. 253-5 et L. 253-7). Plus de quarante autorisations sont délivrées sur des cultures légumières, maraîchères, horticoles et grandes cultures.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Erratum Tavelure du
    pommier

    Correctif
    Dans l’article de Benoît Barrès et al., « Résistances aux fongicides de Venturia inaequalis », Phytoma n° 725, p. 48-51, les cartes de la Figure 1 comportaient des erreurs. Concernant le krésoxim-méthyl, 27 échantillons ont été omis lors de la compilation des données.Les effectifs des camemberts déjà représentés varient très peu, la plus grosse différence se trouvant dans l'ouest de la France, où il y a de nouveaux camemberts. Les effectifs dans le tableau complétant la figure sont par conséquent également affectés pour la ligne krésoxim-méthyl : 183 (au lieu de 156) et 137 (75 %) (au lieu de 124 (79 %).
    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85