ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 06/02/2019, 00:00:00 > Dossiers

La réglementation actuelle cadre la future gamme phyto

Des décisions réglementaires prises aujourd’hui dessinent le paysage de la gamme phyto de demain. C’est le cas pour la pomme de terre.

Ainsi, parmi les approbations de substances actives phytopharmaceutiques survenues depuis un an, celles de la souche PN1 de Pasteuria nishizawae et de la souche PPRI 5339 de Beauveria bassiana ouvrent la porte à des produits de biocontrôle utilisables sur pomme de terre.

Trois des renouvellements d’approbation obtenus depuis un an intéressent les cultures de pomme de terre. Ils confortent les autorisations des produits qui les contiennent. Ce sont ceux du cuivre, de la zoxamide et de la carfentrazone éthyl

En revanche, des refus de renouvellements d’approbation de plusieurs substances vont faire retirer du marché les produits contenant ces substances. Ils touchent le diquat (de toute façon interdit par décision franco-française), ainsi que la pymétrozine et la fénamidone. Les interdictions des néonicotinoïdes aussi concernent la pomme de terre.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Erratum Tavelure du
    pommier

    Correctif
    Dans l’article de Benoît Barrès et al., « Résistances aux fongicides de Venturia inaequalis », Phytoma n° 725, p. 48-51, les cartes de la Figure 1 comportaient des erreurs. Concernant le krésoxim-méthyl, 27 échantillons ont été omis lors de la compilation des données.Les effectifs des camemberts déjà représentés varient très peu, la plus grosse différence se trouvant dans l'ouest de la France, où il y a de nouveaux camemberts. Les effectifs dans le tableau complétant la figure sont par conséquent également affectés pour la ligne krésoxim-méthyl : 183 (au lieu de 156) et 137 (75 %) (au lieu de 124 (79 %).
    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85