ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 06/02/2019, 00:00:00 > Articles

Lutte biologique contre le flatide pruineux en Alsace

Le flatide pruineux Metcalfa pruinosa a été détecté en milieu viticole en Alsace. La méthode la plus efficace contre ce ravageur est la lutte biologique classique par acclimatation de l’auxiliaire Neodryinus typhlocybae.

Une prospection a permis de préciser la répartition de M. pruinosa. Il en ressort que le ravageur est davantage présent dans les zones boisées et arbustives proches des vignes (zones refuges), ainsi que sur végétaux d’ornement, que sur vigne elle-même, mais que le risque de dégâts au vignoble existe en cas de pullulations de populations non maîtrisées.
Des lâchers de N. typhlocybae ont donc été réalisés sur deux sites, l’un en 2014 et l’autre en 2016. Des prospections réalisées en 2017 et 2018 ont évalué l’installation de cet auxiliaire.

L’auxiliaire s’est bien installé. Sa dispersion étant limitée, des lâchers supplémentaires seront nécessaires pour éviter des pullulations et des dégâts avant que l’extension des populations de l’auxiliaire ne rejoignent celle des populations du ravageur.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Erratum Tavelure du
    pommier

    Correctif
    Dans l’article de Benoît Barrès et al., « Résistances aux fongicides de Venturia inaequalis », Phytoma n° 725, p. 48-51, les cartes de la Figure 1 comportaient des erreurs. Concernant le krésoxim-méthyl, 27 échantillons ont été omis lors de la compilation des données.Les effectifs des camemberts déjà représentés varient très peu, la plus grosse différence se trouvant dans l'ouest de la France, où il y a de nouveaux camemberts. Les effectifs dans le tableau complétant la figure sont par conséquent également affectés pour la ligne krésoxim-méthyl : 183 (au lieu de 156) et 137 (75 %) (au lieu de 124 (79 %).
    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85