ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 31/01/2019, 00:00:00 > Dossiers

FEVRIER 2019, POMME DE TERRE

Préparer l'avenir

Lorsqu’on récapitule les innovations survenues depuis un an en matière de produits phytopharmaceutiques, le bilan est de trois nouveautés, dont deux commercialisées à ce jour. Cela paraît léger, et pourtant...

Nouveautés de l’année
p. 16, Le point sur les produits
Un mode d’action fongicide inédit arrive en phytopharmacie, c’est un événement. Ensuite, la seconde nouveauté est de biocontrôle, c’est tendance. Enfin, ce petit millésime suit une année à six nouveautés, le chiffre serait-il conjoncturel ?

Loi présente, gamme future
p. 18, chassé-croisé des substances
La réduction des gammes de produits phyto est une tendance structurelle sur toutes cultures. Les évolutions réglementaires de l’année encadrent les futures autorisations de produits phyto, à savoir la gamme disponible demain. Or on note que :
– deux des nouvelles substances actives approuvées par l’Europe depuis un an pourraient intéresser la pomme de terre ;
– trois anciennes substances autorisées sur pomme de terre vont sortir du marché.

Biocontrôle associé
p. 21, MilPomBio, un projet qui aboutit
Voici le bilan du projet collaboratif MilPomBio. Il s’agissait de tester différents moyens de protéger la pomme de terre (« Pom ») contre le mildiou (« Mil ») en associant le biocontrôle (« Bio » – quarante substances évaluées !) à d’autres outils. Les résultats sont concluants.

Mildiou et climat
p. 26, l’impact du réchauffement
Pour finir, projetons-nous dans le futur, jusqu’en 2100. En vue du changement climatique, si nos descendants cultiveront encore la pomme de terre en France, ils n’auront pas affaire aux mêmes épidémies de mildiou. Découverte...

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85