ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 03/01/2019, 00:00:00 > Dossiers

Protection des abricotiers : un projet de haute volée

Les vergers d’abricotier étant en butte à des bioagresseurs, dont des maladies de dépérissement, est-il possible, dans le cadre d’Écophyto, de trouver des systèmes de production maintenant la productivité et la longévité des vergers en baissant l’IFT ?

Un essai système a été implanté en 2015 à l’Inra de Gotheron (Drôme). Il compare, pour cinq variétés, un système de référence (greffage à 60 cm, gobelet) avec trois systèmes « Abric’Haut » à greffage haut (120 cm) pour prévenir la bactériose, compensant la baisse de la productivité de chaque arbre en doublant leur densité.

Comparés au système de référence, les trois systèmes Abric’Haut offrent des résultats techniques égaux, voire meilleurs (état sanitaire des arbres, rendement/ha...), pour des IFT réduits de 25 à 54 %. Les investissements nécessaires (achat des plants, palissage pour deux systèmes palmette, protection antipluie et grêle pour un de ceux-ci) plombant leur rentabilité, une aide est souhaitée pour les encourager.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Erratum Tavelure du
    pommier

    Correctif
    Dans l’article de Benoît Barrès et al., « Résistances aux fongicides de Venturia inaequalis », Phytoma n° 725, p. 48-51, les cartes de la Figure 1 comportaient des erreurs. Concernant le krésoxim-méthyl, 27 échantillons ont été omis lors de la compilation des données.Les effectifs des camemberts déjà représentés varient très peu, la plus grosse différence se trouvant dans l'ouest de la France, où il y a de nouveaux camemberts. Les effectifs dans le tableau complétant la figure sont par conséquent également affectés pour la ligne krésoxim-méthyl : 183 (au lieu de 156) et 137 (75 %) (au lieu de 124 (79 %).
    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85