ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 28/11/2018, 00:00:00 > Articles

Un OAD pour la gestion agroécologique des adventices

Afin de réduire l’utilisation d’herbicides, nous avons besoin d’outils pour concevoir des stratégies de gestion des adventices économes en herbicides. Dans ce but, un outil d’aide à la conception de systèmes de culture réconciliant protection des cultures et des écosystèmes a été développé.

Tout d’abord, la structure de ce nouvel outil d’aide à la décision (OAD) a été développée en interaction avec les futurs utilisateurs (conseillers et agriculteurs), via des enquêtes et des ateliers. Ensuite, le contenu biophysique a été utilisé sur le cycle des adventices dans les cultures, à partir du modèle de recherche FlorSys. Ce modèle est une « parcelle virtuelle » simulant la dynamique des adventices en fonction des systèmes de culture et du pédoclimat et qui en déduit des indicateurs d’impact de la flore adventice sur la production agricole et les services écosystémiques associés aux adventices. L’OAD résultant, FLO², est composé :
– de classements listant les techniques culturales les plus influentes ;
– d’arbres de décision proposant des combinaisons de pratiques culturales pour atteindre un objectif donné en termes d’impact de la flore adventice (ex. : concilier faible perte de rendement et faible usage d’herbicides) ;
– d’un simulateur rapide permettant de tester sur ordinateur de nouveaux systèmes de culture en direct, notamment en cours d’un atelier de coconception de systèmes de culture.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85