ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 31/10/2018, 00:00:00 > Articles

Un traitement de semences fongicide à effets biostimulants

Vibrance Gold (Syngenta), fongicide à base de difénoconazole, fludioxonil et sédaxane pour le traitement des semences des céréales, pourrait avoir un effet positif sur la croissance racinaire du blé en début de culture. Les mécanismes d’action sont mal compris.

L’UMR Agronomie et Environnement - université de Lorraine - Inra a mené une étude en conditions contrôlées pour mieux comprendre les effets de ce traitement sur la croissance et le développement du blé en lien avec l’acquisition et l’allocation des ressources carbonées et azotées par la plante, en comparaison du traitement de référence à base de prothioconazole.

Vibrance Gold améliore la croissance du blé. Cet effet s’accompagne de modifications morpho-physiologiques, dont une augmentation significative de la longueur des racines impliquées dans le prélèvement des éléments nutritifs corrélée à une hausse de la teneur en azote des racines, et une augmentation de la photosynthèse.

Tous les articles

La note commune RÉSISTANCE 2022 pour la vigne est disponible

Deux tableaux en complément de l’article « Impact des bandes fleuries sur la régulation des bioagresseurs », publié en p. 39 de notre numéro de février.

Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85