ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 03/10/2018, 00:00:00 > Dossiers

Protection des jardins et espaces publics : un secteur qui bouge !

L’UPJ, qui regroupe les fabricants français de produits phyto, biocides et MFSC pour l’entretien des jardins et espaces publics, fait le bilan de l’année 2017.

Pour le secteur professionnel, le contexte réglementaire a été marqué par l’application début 2017 des restrictions de produits phyto conventionnels dans une part des espaces, des règles complexes parfois mal comprises. Le marché global a diminué, étant donné la baisse de 10 % de celui des produits phyto. Pour l’avenir, des incertitudes sont liées aux discussions sur la future loi EGalim. Une certitude : le développement du biocontrôle va se poursuivre.

Du côté des amateurs, l’interdiction des phytos conventionnels est pour janvier 2019, le marché s’y prépare : en 2017, baisse de 15 % des phytos conventionnels, hausse de 76 % du biocontrôle en jevi. Il y aura des impasses techniques, d’où l’utilité du diagnostic (Clinique des plantes).

Le secteur des MFSC a vu le développement de réalisations UPJ, la marque Produit Naturel et les référentiels I-301 et I-303. Des évolutions de la réglementation européenne sont en cours de discussion. Le secteur des biocides a vu des évolutions réglementaires pour les rodenticides et il s’en prépare d’autres plus générales, toutes dans le sens des restrictions.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85