Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr
Le 03/10/2018, 00:00:00 > Dossiers
Les buis sont mis à mal par le tandem Volutella buxi-Cylindrocladium buxicola. D’autres parasites de faiblesse jouent un rôle non négligeable dans les dépérissements constatés. L’analyse mycologique d’échantillons de buis récoltés sur un site unique en 2015 présentant des symptômes étrangers à C. buxicola avait révélé une importante diversité fongique.
Une seconde série de prélèvements a été effectuée à l’automne 2017 sur six sites de trois régions. Pour chacun des vingt-trois échantillons, l’observation visuelle a été croisée avec l’analyse biomoléculaire.
Vingt-quatre taxons différents ont été recensés. Les échantillons portent en moyenne plus de trois espèces de champignons distincts. Les genres Phoma, puis Alternaria et Fusarium sont les plus représentés. Des espèces attendues sont absentes, des inattendues ont été trouvées dont au moins deux inédits Dothiora buxi et Pseudonectria foliicola.
La pathogénicité de ces espèces n’est pas connue. Il faudrait savoir si, en introduisant des cultivars de Buxus microphylla résistants à C. buxicola, on n’importerait pas des champignons potentiellement pathogènes du buis européen Buxus sempervirens.
Ajouter un commentaire :