ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 03/10/2018, 00:00:00 > Articles

Réduire les herbicides sans perte de rendement

Afin de concevoir des systèmes agricoles durables et économes en herbicides, il est indispensable de comprendre les relations entre usage d’herbicides, niveau d’infestation par les adventices et pertes de rendement. Comme les agriculteurs raisonnent l’utilisation des herbicides en fonction de la flore et de leurs autres pratiques (ex. : travail du sol, date de semis, rotation), il est difficile d’évaluer ces relations directement en parcelles agricoles, tant les possibilités sont nombreuses.

Notre étude a choisi de traiter la question via l’utilisation d’un modèle de simulation. Nous avons collecté et simulé 272 systèmes de culture d’agriculteurs de sept régions avec la flore adventice typique de ces régions, puis sans aucune adventice, et enfin sans l’usage d’herbicides (et ce, sans changer les autres pratiques). Les résultats montrent que :
– la perte de rendement augmente avec la biomasse adventice ;
– aucune corrélation n’est observée entre IFT herbicide d’une part, biomasse adventice et perte de rendement d’autre part, car les agriculteurs compensent la réduction herbicide par des pratiques alternatives ou complémentaires ;
– la perte de rendement liée aux adventices augmente si l’on supprime les herbicides dans les systèmes sans aucune autre modification ;
– les effets sont plus marqués à l’échelle pluriannuelle qu’à l’échelle annuelle.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85