ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 02/05/2018, 00:00:00 > Dossiers

Alerte au dépérissement hivernal de la mâche

À partir de l’hiver 2009, les producteurs de mâche de la région nantaise ont été confrontés à un dépérissement au champ qui pouvait remettre en cause cette production.

D’importantes investigations et un long travail d’étiologie ont permis d’incriminer un complexe de bioagresseurs du sol appartenant au genre Pythium, dont une nouvelle espèce encore non décrite et nommée Pythium valerianellae.

Parallèlement, des pistes de lutte ont été rapidement évaluées au laboratoire et au champ afin de proposer une première solution d’urgence aux producteurs (apport en prélevée de Santhal). Le travail se poursuit pour tester des solutions plus durables (diversification technique, appel au biocontrôle).

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Erratum Tavelure du
    pommier

    Correctif
    Dans l’article de Benoît Barrès et al., « Résistances aux fongicides de Venturia inaequalis », Phytoma n° 725, p. 48-51, les cartes de la Figure 1 comportaient des erreurs. Concernant le krésoxim-méthyl, 27 échantillons ont été omis lors de la compilation des données.Les effectifs des camemberts déjà représentés varient très peu, la plus grosse différence se trouvant dans l'ouest de la France, où il y a de nouveaux camemberts. Les effectifs dans le tableau complétant la figure sont par conséquent également affectés pour la ligne krésoxim-méthyl : 183 (au lieu de 156) et 137 (75 %) (au lieu de 124 (79 %).
    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85