ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 02/11/2016, 00:00:00 > Dossiers

Adapter le parc de matériel pour traiter plus précisément

Parmi les moyens de diminuer les quantités de produits phytosanitaires appliqués sur la vigne tout en préservant l’efficacité de la protection permise par ces produits, le choix du matériel et ses réglages est un levier essentiel. Il se devait d’être étudié.

 travaux - La qualité de pulvérisation de différents appareils a été évaluée au vignoble. Ces travaux ont montré la variabilité de la qualité de pulvérisation existante, mais aussi la difficulté à réaliser ces évaluations sur de véritables vignes. Un banc d’essai de pulvérisateur (« vigne artificielle ») EvaSprayViti a donc été mis au point. Il a déjà permis de réaliser 375 tests, et les travaux continuent.

Les travaux menés avec EvaSprayViti montrent que des techniques de pulvérisation performantes permettant d’appliquer un maximum de produits sur la cible avec une bonne homogénéité des dépôts permettent de réduire les doses de produits phytosanitaires utilisées par hectare tout en maintenant, voire en améliorant l’efficacité de la protection.

Ainsi, mieux régler les machines et investir dans des outils plus performants contribueront à atteindre les objectifs du plan Écophyto. Il faut donc aider la conversion du parc de matériels vers des appareils plus performants et vulgariser les bonnes pratiques de pulvérisation.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85