ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 08/09/2016, 00:00:00 > Dossiers

Contrôler le risque mycotoxine dans la culture du maïs

Les mycotoxines du maïs étant diverses, il est utile de les passer en revue : leur nature, leur co-occurrence et les moyens de gérer l’ensemble de ces contaminants.
Les principaux champignons toxinogènes (capables de produire des toxines) susceptibles de se développer sur les maïs au champ appartiennent aux genres Fusarium, courant en France (une dizaine d’espèces) et Aspergillus, inféodé à des climats plus chauds, donc beaucoup plus rare sous nos latitudes. Les espèces concernées sont citées, avec les mycotoxines correspondantes et les seuils réglementaires ou recommandés existants.
Les facteurs agronomiques et climatiques d’influence sont rappelés, ainsi que les co-occurrences et les corrélations identifiées entre ces toxines.
Les études réalisées sur les fusariotoxines depuis une quinzaine d’années ont permis d’établir les facteurs agronomiques mais aussi climatiques jouant sur la présence des champignons et la production de toxines :
– avant les semis, des pratiques agronomiques permettent d’adapter l’itinéraire technique des parcelles afin de diminuer le risque mycotoxines de manière générale ;
– en cours de culture, des outils de diagnostic et de prévision des risques développés pour certaines toxines sont à déployer dans les situations à risque afin d’adapter les pratiques de fin de cycle.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85