ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 08/09/2016, 00:00:00 > Dossiers

Face aux espèces invasives, passer de la lutte à la gestion

La lutte contre les espèces invasives, notamment les rongeurs et oiseaux qui hantent, entre autres, les sites de stockage des grains, est assurée par les professionnels du secteur « 3D » (dératisation, désinfection, désinsectisation) en raison de la dangerosité potentielle pour la santé humaine de ces organismes nuisibles.
Cette lutte est de plus en plus compliquée aujourd’hui, du fait de :
– l’augmentation de la pression de certaines espèces liée au réchauffement climatique ;
– la diminution des outils de lutte avec en particulier l’interdiction de certains produits chimiques ;
– la demande sociétale exigeant parfois de ne pas tuer des animaux vertébrés dont les nuisances sont parfois sous-estimées.
Par conséquent, le professionnel de la lutte contre ces organismes ou PCO (pest control operator, soit opérateur de la lutte contre les nuisibles) doit se transformer en PMO (pest management operator) en pratiquant la lutte intégrée. En particulier, l’activité de surveillance des populations se développe pour intervenir seulement en cas de besoin, et assez précocement pour maximiser son efficacité. Les outils automatiques connectés, tels que les caméras à détection de mouvement et les pièges multicaptures placés préventivement, sont très utiles dans ce cadre et permettent en plus de justifier les interventions.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85