ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 08/09/2016, 00:00:00 > Articles

La cicadelle de la flavescence identifiée sur vigne en Alsace

Jusqu’à présent, la cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, n’avait pas été déclarée présente en Alsace, région considérée comme indemne de la maladie.
Des individus de cette espèce ont été trouvés fortuitement le 4 juillet 2016 dans une vigne proche de Colmar. Une prospection ciblée a détecté d’autres rares individus dans deux parcelles proches. L’identification est confirmée.
Cette découverte ne signifie en aucun cas la présence de la maladie en Alsace ni son arrivée prochaine.
En revanche, elle impliquera une vigilance accrue et des réponses adaptées en cas d’éventuelle future détection de symptômes attribuables à la flavescence et pourrait imposer des mesures préventives dès maintenant.
Enfin, la révélation de la détection en 1993 d’une exuvie de S. titanus (non publiée à l’époque car non suivie d’observations d’individus vivants) est l’occasion de revenir sur les relations entre l’évolution des pratiques culturales et celles de populations de ravageurs, avec les décalages temporels entre les événements.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85