ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 22/06/2016, 00:00:00 > Dossiers

Biostimulants : vers un statut au niveau européen ?

En mars 2016, une proposition de règlement européen sur les fertilisants prend en compte la catégorie particulière des biostimulants. Cette proposition (base de discussion modifiable) est l’occasion de faire le point sur ces produits.
Ces produits sont ceux qui améliorent l’absorption des éléments nutritifs apportés par ailleurs. Sans apporter eux-même des éléments nutritifs comme des fertilisants classiques, ils sont a priori plus proches des fertilisants que des produits phytopharmaceutiques. Les définitions existantes (celle de la CAS publiée en 2012 et celle légale ayant cours en France depuis 2015) sont rappelées.
Le projet de texte européen est analysé, dans son esprit général (encouragement à l’économie circulaire) et pour le cas des biostimulants. Il signale les questions restant en suspens, en particulier pour les biostimulants à base de micro-organismes (identification de la souche, non prévue dans le projet mais demandée par Ebic pour prévenir d’éventuels risques sanitaires).

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85