ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 22/06/2016, 00:00:00 > Dossiers

Maîtriser le chardon des bords de routes sans produits phyto

La présence des chardons en zones non agricoles proches de parcelles agricoles, type bords de voirie, peut poser de graves problèmes agronomiques, et la lutte contre ces végétaux est obligatoire. La tendance actuelle étant de bannir les herbicides de ces espaces, des techniques alternatives sont recherchées.
Une étude pluriannuelle a été réalisée de 2012 à 2014 sur un site en bord de l’autoroute A19 colonisé par une population de chardons. Quatre modalités ont été comparées (application d’herbicide, fauchages, travail du sol suivi d’un semis de plantes herbacées compétitives et couvert artificiel avec semis, tous précédés par un fauchage initial) avec un témoin.
L’herbicide (une application) a eu un effet rapide mais pas durable. Les fauchages ont été plus efficaces mais au prix d’un renouvellement annuel, sans éradiquer la population. Les couverts artificiels ont déçu. Les meilleurs résultats sont obtenus avec un travail du sol adapté (au cultivateur canadien) suivi d’un semis bien choisi. La technique sera testée à nouveau en 2016 en comparant plusieurs types de couverts.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85