ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 11/05/2016, 00:00:00 > Dossiers

Limaces dommageables aux cultures : biologie et nuisibilité

Cet article fait le point des connaissances sur la biologie et la nuisibilité des limaces rencontrées dans les grandes cultures : rappel de faits connus et résultats d’une enquête.
Les points connus de la biologie des limaces sont rappelés, notamment l’adaptation du cycle des espèces rencontrées en grandes cultures (deux générations par an au lieu d’une, etc.).
En 2014, dans le cadre du projet Resolim, une enquête a été réalisée par internet : 782 agriculteurs ont répondu. Il en ressort que :
– le colza est la culture avec le plus fort pourcentage de surface attaquée, suivi du tournesol puis du maïs, puis des céréales à paille et de la betterave ;
– la gravité des attaques, en particulier l’obligation de resemer, est la plus forte sur le colza suivi du tournesol, puis des céréales à paille. Le maïs semble moins gravement attaqué, comme les betteraves. Un indicateur de risque calculé reprend cette hiérarchie.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85