ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 11/05/2016, 00:00:00 > Articles

Histoire du fludioxonil, fongicide multi-usage

’histoire des fongicides éclaire leur utilisation actuelle. Le fludioxonil en est un exemple.
Après un rappel sur l’histoire des fongicides en général, cet article relate celle du fludioxonil, de son lancement il y a trente ans (comme traitement des semences de céréales) à nos jours.
Il évoque particulièrement les utilisations par traitement de la vigne en végétation comme antibotrytis (contre la pourriture grise due à Botrytis cinerea).
Cet usage est autorisé en France depuis plus de vingt ans (avril 1995) et le produit est toujours aussi efficace. De plus, il montre un effet intéressant contre les goûts moisis-terreux dans les vins liés à la géosmine dans les raisins.
Le statut vis-à-vis des résistances ainsi que les conditions du maintien d’efficacité sont signalés, en particulier les règles d’association et d’alternance (y compris pluriannuelle) entre familles de fongicides, et d’appel à des méthodes complémentaires à l’usage des fongicides (prophylaxie notamment).

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85