Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr
Parmi les organismes animaux nuisibles vivant dans le sol et responsables d’importants dégâts dans les cultures, les taupins, qui font un retour en force, et les limaces, toujours aussi redoutables, sont l’objet de notre dossier.
p. 16, demain, mener les taupins par l’odeur des racines
Les taupins d’abord ( !) car la recrudescence de ces coléoptères se confirme. Les produits antitaupins actuels protègent les semences mais ne régulent pas les populations du ravageur, avec lequel il faudra longtemps compter.
Peut-on mener les taupins par le bout du nez, ou plutôt des sensilles olfactives ? La recherche explore l’effet des composés volatils (odeurs) sur le comportement des larves. Identification de quatre aldéhydes de racines d’orge, adaptation d’olfactomètre...
p. 20, aujourd’hui, un produit mixte
Voici un nouvel antitaupin en microgranulés à épandre au semis. Pourquoi en parler alors qu’il en existe d’autres ?
Parce que c’est le premier produit grandes cultures associant, dans le même granulé, l’insecticide visant le taupin et l’engrais starter-biostimulant qui permettra à la plante de prendre le ravageur de vitesse.
p. 24, qui sont limaces ?
Présentation de ce que l’on sait de la biologie des limaces et leur nuisibilité en France selon les résultats d’une enquête réalisée dans le cadre du projet Resolim.
p. 28, effet des pratiques culturales
Le point sur l’impact de la culture, du précédent cultural et du travail (ou non !) du sol.
p. 34, du côté du biocontrôle
Panorama des outils de biocontrôle contre les limaces : ceux disponibles aujourd’hui, ceux à l’étude et les domaines inexplorés en la matière.
p. 38, nouvel épandeur
Qu’un granulé antilimaces soit conventionnel ou de biocontrôle, son efficacité dépendra de sa qualité d’épandage.
Ajouter un commentaire :