ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 06/04/2016, 00:00:00 > Dossiers

Réseaux de fermes et bonnes pratiques : objectif biodiversité

Face aux interrogations sur les interactions des produits phytopharmaceutiques (= de protection des plantes) avec leurs utilisateurs, l’environnement et la biodiversité, trois sociétés de l’agrofourniture ont créé des réseaux composés d’exploitations existantes mettant en œuvre des moyens de concilier haut niveau de production, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, tout en respectant l’environnement.
Ce sont le réseau Agéris de Syngenta, le réseau des Fermes de références Bayer et le programme BiodiversID de BASF. Soixante exploitations réparties sur le territoire français (dont deux aux Antilles) représentent les grandes cultures, la polyculture-élevage, la vigne, l’arboriculture, le maraîchage et la production de bananes. Les réseaux accompagnent l’évolution des pratiques des exploitants, mesurent leurs résultats, en particulier sur la biodiversité, et les aident à communiquer.
Des comptages et suivis d’oiseaux, d’insectes (auxiliaires et pollinisateurs) et de flore réalisés avec divers partenaires révèlent la présence sur ces fermes d’une biodiversité plus importante que généralement réputée. Ils montrent l’efficacité, pour la biodiversité, des aménagements réalisés. Ce réseau a l’avantage de les tester en conditions réelles mais aussi d’évaluer leurs impacts économiques.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85