ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 06/04/2016, 00:00:00 > Dossiers

Des effaceurs de traces de roues pour limiter les transferts

Les risques de transfert des herbicides vers les cours d’eau sont une préoccupation de la profession agricole, à la recherche de pratiques pouvant diminuer ces risques.
Une expérimentation a été menée en 2014 par les chambres d’agriculture de Bretagne en collaboration avec BASF pour évaluer l’effet des effaceurs de traces de roues montés sur semoir à maïs afin de limiter ces risques de transferts.
Cette étude a montré l’intérêt des effaceurs constitués de deux dents positionnées derrière les roues du tracteur, complétés par un peigne situé à l’arrière du semoir. L’utilisation de ce matériel supprime les chemins préférentiels de l’eau au sein de la parcelle. La modification de l’état structural du sol en surface permet de retarder le déclenchement du ruissellement, d’améliorer l’infiltration de l’eau et ainsi de limiter les transferts d’herbicides hors de la parcelle agricole.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85