ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 06/04/2016, 00:00:00 > Dossiers

Les OAD entrent dans l’ère de l’agriculture connectée

Le cadre général de l’agriculture du XXIe siècle requiert une mobilisation de toutes les connaissances, savoir-faire et technologies disponibles pour nourrir la population mondiale tout en préservant l’environnement.
Or, la formidable révolution technologique générale intervenue à la fin du XXe siècle, celle du numérique, concerne aussi l’agriculture et en particulier la protection des plantes.
Grâce au numérique, l’agriculture bénéficie de nouveaux outils ouvrant de nouveaux champs d’investigation et d’opération tels que la prévision, la surveillance et la gestion des tâches agricoles et des itinéraires techniques pour un optimum agroécologique autant qu’économique.
À titre d’exemples, seront retenues :
– la signalisation par GPS et la prise d’images associées formant un système embarqué dans des engins agricoles ou des drones, afin de gérer les applications localisées de produits phytopharma-ceutiques et une meilleure gestion des sols en limitant le passage d’engins ;
– la mise au point de logiciels dédiés, que ce soit dans la prévision de maladies et de l’occurrence de ravageurs permettant de disposer de conseils optimisés, ou dans la modélisation des seuils de tolérance économiques en fonction des dégâts et du prix de la récolte, ce qui conduit à une gestion ajustée de l’exploitation agricole.
Cette évolution nécessite une intégration et une interaction d’outils différents et complémentaires dans des systèmes de conseils stratégiques ou tactiques complexes, et surtout une réglementation encourageant ces innovations et ne faisant pas obstacle à leur mise en œuvre.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85