ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 06/04/2016, 00:00:00 > Articles

Les vergers comme habitat pour les oiseaux en hiver

La période d’hivernage est cruciale pour les oiseaux des zones tempérées. Les zones agricoles offrent des habitats hivernaux à des oiseaux se nourrissant de restes de récoltes.
Nous avons étudié quels habitats les vergers de pommiers et poiriers du sud-est de la France peuvent offrir aux oiseaux hivernants. Nous avons évalué l’influence des conduites (biologique, intégrée et conventionnelle) sur leur abondance et leur diversité, et sur le type et la quantité de ressources.
Il apparaît que les populations d’oiseaux sont sensibles aux pratiques agricoles durant l’hiver. Les vergers conventionnels attirent davantage d’individus que ceux en agriculture biologique grâce aux fonds de cueille et fruits laissés sur place après récolte. Le nombre d’espèces présentes semble être d’autant plus grand que les quantités de pommes disponibles mais aussi le nombre d’arbres de haies environnantes portant des baies de lierre sont importants, quel que soit le mode de conduite. Ces agroécosystèmes accueillent 15 % des espèces d’oiseaux hivernant en France.
Cela suggère que ces vergers sont des habitats de choix pour l’hivernage d’un grand nombre d’oiseaux. Le maintien d’une végétation diversifiée dans les haies brise-vent est un atout pour l’accueil d’oiseaux hivernants insectivores utiles contre des ravageurs.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85