ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 06/04/2016, 00:00:00 > Articles

Maladies du bois de la vigne : avancées en France depuis 2010

Une rencontre, les 17 et 18 novembre 2015 à Colmar, a permis de faire le point sur les travaux de recherche en cours et les avancées depuis 2010 en France concernant les maladies du bois (MDB) de la vigne.

Le point épidémiologique a souligné l’inquiétante expansion des MDB. Le tour des connaissances acquises et travaux de compréhension de la maladie a été fait.
Ont été présentés : des évaluations de sensibilité des cépages, des travaux autour de l’hypothèse du rôle des composés extracellulaires produits par les champignons (phytotoxines fongiques), des études des réponses de la vigne, la recherche d’un modèle conceptuel sur les MDB, l’évaluation de l’effet des modes de taille.
Trois axes de travail sur les méthodes de lutte ont été présentés : les pratiques culturales (taille, mode de greffe, porte-greffe et curetage), le biocontrôle (une souche de Pythium oligandrum et 46 souches bactériennes testées) et la compréhension du mode d’action de l’arsénite de soude pour cibler la recherche de produit.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85