ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 02/03/2016, 00:00:00 > Dossiers

Vigne : des trichogrammes contre l’eudémis

Les tordeuses de la grappe, comme par exemple l’eudémis, perforent les grains de raisin et peuvent provoquer d’énormes pertes. Des trichogrammes de plusieurs espèces, leurs ennemis naturels, ont été collectés pour mettre en place une lutte biologique par lâchers inondatifs.

Plusieurs souches de trichogrammes ont été comparées sur leurs performances au laboratoire et dans des vignobles du sud de la France. En particulier, certains trichogrammes ont été évalués en lâchers inondatifs dans les conditions d’un vignoble traité en confusion sexuelle contre l’eudémis.

Les lâchers inondatifs de trichogrammes ont permis de réduire significativement les dégâts d’eudémis en situation d’infestation moyenne à forte. En situation de forte infestation, l’efficacité des trichogrammes (77 %) s’est même montrée supérieure à celle d’un insecticide ovo-larvicide (40 %).

Les trichogrammes contre les tordeuses de la grappe seront proposés par Biotop et disponibles auprès des coopératives viticoles dès l’été 2016.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85