ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 03/02/2016, 00:00:00 > Dossiers

Lutter durablement contre la rouille blanche du chrysanthème

Contre la rouille blanche du chrysanthème due à Puccinia horiana, la résistance variétale, la détection précoce et l’utilisation de SDP sont trois outils possibles. Astredhor les a étudiés avec des partenaires, dont Vegenov.
Après constitution d’une collection de 56 souches de P. horiana, la sensibilité de 25 variétés de chrysanthème a été testée vis-à-vis de 29 de ces souches (dont 12 étrangères qui ont été parmi les plus agressives). Quatre variétés sont tolérantes à ces souches et trois sensibles. La sensibilité des autres variétés varie fortement selon les souches. Le travail continue.
Un test de détection précoce par PCR quantitative a été mis au point. Sa spécificité (ne pas détecter d’autres rouilles) a été vérifiée. Sa sensibilité (taille minimum d’échantillon requise) a été évaluée. Il est utilisable pour la détection avant l’expression des symptômes.
Six itinéraires de protection ont été testés sur une variété très sensible. Le meilleur est celui utilisant un SDP à base d’acibenzolar-S-méthyl. Ce SDP a été testé avec succès sur d’autres variétés. Il a obtenu une AMM sur chrysanthème contre cette rouille.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85