ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 03/02/2016, 00:00:00 > Dossiers

Fusariose du cyclamen : travaux sur la lutte biologique

Le cyclamen est une plante ornementale majoritairement produite en Europe. L’une des maladies les plus préoccupantes sur cette culture est la fusariose vasculaire causée par F. oxysporum f. sp. cyclaminis. Les moyens de lutter contre le pathogène sont très limités et les producteurs sont dans l’attente de solutions efficaces.
Sept produits de lutte biologique déjà autorisés en France, mais pas pour lutter contre la fusariose du cyclamen, ont été testés seuls ou en combinaison lors d’un premier test en serre. Les meilleurs produits ont été retenus et testés à nouveau sur un plus grand nombre de plantes et contre deux souches pathogènes au cours d’un essai en serre dupliqué en Normandie et en Bourgogne.
Le premier test a permis de sélectionner les trois produits les plus efficaces. Au cours de cet essai, la phytotoxicité de trois autres produits a été mise en évidence. Lors des seconds tests, la maladie ne s’est pas déclarée de manière assez forte pour pouvoir conclure à partir de l’essai mené en Normandie. En revanche, en Bourgogne, jusqu’à 100 % de plantes mortes ont été atteints avec la souche la plus agressive. Pour ce test, le meilleur résultat de biocontrôle a été obtenu avec le rapport 1/10 entre la souche la moins agressive et l’agent de lutte biologique (ALB) 2.
Les résultats obtenus lors de cette étude permettent de dégager des tendances. L’ALB 2 montre les meilleurs résultats de contrôle mais seulement dans une des conditions testées. La grande variabilité de ce type de test est assurément liée aux variations de conditions culturales et environnementales. Afin d’être exploités par la profession floricole, ces essais nécessitent d’être renouvelés au cours de tests intégrant davantage de produits de lutte biologique et de conditions.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85