ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 03/02/2016, 00:00:00 > Dossiers

Fusariose du cyclamen : vers un outil de détection précoce

Fusarium oxysporum est un champignon tellurique omniprésent. Certaines souches de l’espèce sont phytopathogènes. Chaque souche montre une très grande spécificité d’hôte. Les souches sont organisées en formes spéciales selon la plante-hôte. Il n’est possible de distinguer les souches pathogènes des non pathogènes qu’en les inoculant sur plante. Sur cyclamen, les souches responsables de fusariose vasculaire sont nommées f. sp. cyclaminis (Focy). Les moyens de prévenir et/ou lutter contre la maladie sont limités.
En utilisant une technique de biologie moléculaire, la RAPD-SCAR (Random Amplification of Polymorphic DNA-Sequenced Characterized Amplified Region), un fragment d’ADN spécifique de Focy a été détecté et des amorces spécifiques ont été définies. Des tests ont été menés pour définir la spécificité et la sensibilité des amorces sur différents supports.
Ces amorces seront mises au point en qPCR pour permettre une détection et une quantification de l’agent pathogène sur différents supports.
La forme spéciale cyclaminis présente une grande diversité génétique. Cependant, un fragment d’ADN spécifique de Focy a été mis en évidence. Il a permis de définir trois couples d’amorces, dont un a montré une sensibilité de 100 % pour Focy et un seuil de détection de 50 pg d’ADN en PCR. Il permet une détection du pathogène sur tubercule contaminé.
Ces travaux ont abouti à la définition d’un outil moléculaire de détection spécifique de Focy. Des travaux sont en cours pour mieux définir les seuils de détection sur divers supports et y quantifier le pathogène. L’outil améliorera la compréhension de la maladie et sa maîtrise en détectant précocement le risque.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85