ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 03/02/2016, 00:00:00 > Articles

Des symptômes atypiques observés sur fraisier en Suisse

Des symptômes d’une flétrissure atypique sur fraisier ont été observés en production commerciale à Genève en 2014 et 2015. Même si l’application de fluopyram a semblé pouvoir permettre de contrôler ce syndrome, il était important de le reconnaître et d’en déterminer la cause.
Les isolements ont révélé la présence de trois espèces de champignons et d’une bactérie.
Les tests de ré-inoculation ont montré que, associée à Botrytis cinerea, une espèce de Fusarium actuellement non déterminée semble avoir une responsabilité dans ce syndrome.
Ces symptômes atypiques s’étant produits deux années consécutives sur des fraisiers de même variété et de même origine, une surveillance particulière devrait être effectuée. Les pathogènes pourraient être étudiés plus à fond (espèce de Fusarium, interactions avec B. cinerea).

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85