ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 03/02/2016, 00:00:00 > Articles

Une nouvelle espèce de psylle découverte en Algérie

Un nouveau psylle a été découvert à Mostaganem (nord-ouest de l’Algérie), au printemps 2015, sur un groupe de Ficus urbains. Puis l’infestation s’est étendue et a été observée dans toute l’agglomération. Les arbres les plus atteints sont affaiblis et leur feuillage couvert de sécrétions cireuses.
L’identité de l’espèce en cause a été établie à l’automne 2015 : il s’agit de Macrohomotoma gladiata. Ce premier signalement en Algérie est aussi le premier en Afrique.
Les relevés ont permis d’identifier un puceron, Greenidea fisicola, signalé à Alger depuis 2008 mais passé inaperçu depuis.
Macrohomotoma gladiata est une espèce asiatique. Sa dissémination dans la zone euro-méditerranéenne a commencé en 2009. Elle est réputée oligophage, ses hôtes connus étant du genre Ficus. Les observations réalisées à Mostaganem confirment le chevauchement de générations signalé ailleurs. Elles révèlent la présence, à proximité des colonies, de prédateurs que l’on peut espérer ennemis naturels du psylle.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85