ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 22/01/2016, 00:00:00 > Dossiers

FEVRIER 2016, CULTURES ORNEMENTALES

Utiliser l’indirect

Ces dernières années, l’innovation phytosanitaire en cultures ornementales glissait des produits conventionnels vers ceux de biocontrôle. Mais cela restait en majorité de la lutte directe.

Ce dossier parle davantage de moyens indirects. L’Astredhor, meneur des travaux présentés ici ou y participant, travaille de plus en plus ces thèmes.

 

Fusariose du cyclamen

p. 14, détection précoce

Ainsi, la prophylaxie, moyen indirect contre la fusariose du cyclamen, consiste à éliminer les plants contaminés avant l’apparition des symptômes. Pour cela, il faut un outil de diagnostic. Sa mise au point est proche.

p. 17, travaux sur la lutte biologique

Le deuxième article évoque la recherche de microorganismes agents de lutte biologique. Il s’agirait de lutte directe... mais leur utilisation semble plus lointaine que celle de l’outil de diagnostic.

 

Plantes de service

p. 22, Face aux insectes, l’indirect fait le service

Place aux « plantes de service ». Cet outil de protection contre les ravageurs manipule leur comportement ou celui des auxiliaires... Outil indirect, mais dans certains cas, déjà très efficace !

 

Rouille blanche du chrysanthème

p. 27, variétés, diagnostic, SDP...

Du nouveau sur le diagnostic de la rouille blanche du chrysanthème et l’évaluation de la tolérance variétale, ainsi que sur un SDP , stimulateur de défense des plantes autorisé depuis 2013 et qui a confirmé son efficacité.

 

Cylindrocladiose du buis

p. 43, guide pratique gratuit

Le guide Bonnes pratiques contre la cylindrocladiose et les autres maladies à dépérissement du buis, rédigé dans le cadre de SaveBuxus, concerne les cultures ornementales comme les espaces verts.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Les notes communes RÉSISTANCES 2020 pour la vigne et les céréales à paille et le colza sont disponibles

    Tableau de comparaison variétale qui accompagne l’article « Genèse d’un basilic résistant intermédiaire au mildiou » de Guillaume Frémondière, en p. 34 de notre numéro 737.


    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85