ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 24/12/2015, 00:00:00 > Dossiers

Mildiou en France : P. infestans sous surveillance

Les populations de P. infestans évoluent rapidement vu leur capacité de dispersion et d’adaptation. Pour développer des stratégies de protection durable des cultures face à ces évolutions et aux enjeux d’Écophyto, une bonne connaissance des populations de P. infestans présentes en France est nécessaire. Il faut déterminer leurs caractères génétiques (génotypage) et biologiques (phénotypage).
Un dispositif national de suivi des populations de P. infestans s’est mis en place en 2013 afin de déterminer leur structure génotypique et leur évolution dans le temps et l’espace. L’action est couplée à celle du réseau EuroBlight.
Plus de 300 échantillons collectés en 2013-2014 ont été analysés et près de 150 isolats 2015 sont en cours de traitement. Le génotypage des isolats est complété par du phénotypage pour étudier leurs caractéristiques biologiques et détecter d’éventuelles relations génotype/phénotype des individus.
Sur pomme de terre, les populations françaises actuelles de P. infestans comprennent deux lignées clonales dominantes, EU_6_A1 et EU_13_A2, sans reproduction sexuée décelée. La tomate (diversité génétique supérieure) et les repousses de pomme de terre pourraient constituer des « refuges » de génotypes diversifiés. Les isolats EU_13_A2, à profils de virulence complexes, résistent aux phénylamides. Les isolats EU_6_A1, plus agressifs, produisent davantage de spores, mais la plus grande taille des sporanges des isolats EU_13_A2 pourrait leur offrir un avantage sélectif. Les deux lignées, surtout EU_13_A2, présentent des variants pouvant avoir des propriétés biologiques différentes. Il est donc encore difficile d’établir un lien direct entre le génotype d’un isolat et ses caractères biologiques, en particulier son pouvoir pathogène.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85