ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 24/12/2015, 00:00:00 > Dossiers

Mildiou et alternariose : l’Europe mutualise ses connaissances

Face à l’importance du mildiou de la pomme de terre, les chercheurs européens se réunissent régulièrement depuis près de vingt ans, d’abord pour des actions financées par l’Union européenne, puis dans le groupe EuroBlight, financé en partie par des sponsors privés ; un sous-groupe « Alternaria » a été créé. Voici l’écho d’EuroBlight 2015.
Des plans de surveillance de Phytophthora infestans ont été mis en place sur tous les continents, sauf en Afrique. En Europe, les populations évoluent avec, en France, la dominance des souches 13_A2 et 6_A1. Le lien génotype/phénotype est à établir car il manque encore des résultats. La résistance variétale est de plus en plus prise en compte dans le cadre de la lutte intégrée (IPM).
Les principaux travaux sur l’alternaria concernent la mise au point et l’homogénéisation des techniques d’isolement, de détermination et d’expérimentation.
L’accent est mis sur les confusions de symptômes entre les nécroses dues à A. solani, A. alternata et à des causes physiologiques (carences...), et sur le rôle de la physiologie de la plante (sénescence) dans le développement de la maladie. Les gènes de résistances aux strobilurines des deux espèces ont été présentés.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85