ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 24/12/2015, 00:00:00 > Dossiers

Pucerons sur pomme de terre : vingt années d’étude en Wallonie

À la suite de pullulations importantes de pucerons sur pomme de terre de consommation, des systèmes d’avertissement ont été mis en place en 1994, en région wallonne. Ils ont permis de mieux connaître ces ravageurs et de conseiller les fermiers de manière beaucoup plus précise.
Les comptages en parcelles réalisés depuis plus de vingt années indiquent clairement que la lutte systématique à l’aide d’insecticides n’est pas nécessaire chaque année, loin de là, et que l’activité plus ou moins importante des parasites et prédateurs de pucerons est probablement la clé de voûte de la protection.
Les identifications des espèces montrent également que, plutôt que de parler « des » pucerons de la pomme de terre, il faut davantage raisonner la lutte en fonction des espèces présentes, toutes n’ayant ni la même biologie, ni la même sensibilité aux insecticides.

Tous les dossiers

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85