ARTICLES

Pour toute commande de dossier, contactez Christine BIAS au 01 40 22 70 73
ou par mail c.bias@gfa.fr

Le 24/12/2015, 00:00:00 > Articles

Sclérotiniose sur haricots : un outil pour évaluer le risque

La sclérotiniose est une maladie très nuisible sur plusieurs cultures dicotylédones, entre autres les haricots et flageolets d’industrie. La prophylaxie et la lutte biologique sont complétées par des traitements fongicides. Un bon positionnement de ces derniers permet de limiter leur nombre, mais exige une évaluation du risque (prévision de contamination) car tous les fongicides autorisés sont préventifs.
Un modèle de prévision des contaminations des pétales (porte d’entrée de la maladie) lors de la floraison des cultures, nommé Scan Bean, a été mis au point. Le travail réalisé ainsi que sa structure et son utilisation pratique sont décrits.
Un exemple montre la pertinence des simulations du modèle pour trois stratégies (absence de traitement, un ou deux traitements positionnés grâce au modèle) comparées à leurs résultats sur le terrain.

Tous les articles

Auteurs:

    Commentaires

    Ajouter un commentaire :




    • Pour garantir la sécurité de notre base de données, nous vous demandons de bien vouloir recopier le code dans la zone de texte. Pour y échapper, identifiez-vous.

    Phytoma - GFA 8, cité Paradis, 75493 Paris cedex 10 - Tél : 01 40 22 79 85